Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

que vaut un jd990 par rapport à un juno-G ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • que vaut un jd990 par rapport à un juno-G ?

    Bonjour, la question est dans le titre.

    Je possède actuellement un juno-G et j'hésite à acheter un jd990 (avec carte vintage).

    Même si le jd est certainement une belle machine, je me demande si malgré tout vu la différence de génération le juno-G ne lui est pas supérieur (pour peu que j'achète en plus la carte SRX7 session keys) ?

    A titre d'informations je suis plutôt intéressé par les sons planants, synthétiques etc. style Jarre, bref je m'en fous d'avoir des sons de guitare réalistes par exemple.

    Merci pour vos réponses.

  • #2
    Puisque tu aime Jarre :

    1. le JD-990 te permet de lire la banque de Francis Rimbert (Sons de Chronologie et du concert aux Pyramides)
    2. La carte Vintage te permet d'avoir des patches utilisés dans l'album Métamoprhoses

    Après, comme tu le dis, le Juno-G (plus récent) sonne peut-être plus actuel (je ne l'ai pas, je ne peux pas juger)
    Par contre, il est vrai que les JD (800 et 990) sont connus comme étant "des machines à faire des nappes"......

    Commentaire


    • #3
      Dans les formes d'ondes du Juno-G, on trouve une partie de la série JD. En théorie, on peut faire la même chose mais il y a une grosse différence de convertisseurs et de grain de son. Le Juno-G est froid par rapport au JD. Prends en compte aussi la gestion des SRJV, j'ai un frangin qui a eu un JD-990 et la SRJV sonnait pas super par rapport au JV.

      Normalement, sur le Librarian du Juno-G, à prioris tu dois pouvoir importer les patches du XV-5080. Voir le lien ci-dessous en fin de page (rubrique download) : XV-5080 Patch PC ou Mac :
      http://www.rolandus.com/products/pro...?ProductId=590#

      Avec ça, tu peux déjà retrouver des sons JV et JD sur le Juno-G sans faire de dépenses et voir si tu veux aller plus loin...
      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par powerchordfx Voir le message
        Dans les formes d'ondes du Juno-G, on trouve une partie de la série JD. En théorie, on peut faire la même chose mais il y a une grosse différence de convertisseurs et de grain de son. Le Juno-G est froid par rapport au JD. Prends en compte aussi la gestion des SRJV, j'ai un frangin qui a eu un JD-990 et la SRJV sonnait pas super par rapport au JV.

        Normalement, sur le Librarian du Juno-G, à prioris tu dois pouvoir importer les patches du XV-5080. Voir le lien ci-dessous en fin de page (rubrique download) : XV-5080 Patch PC ou Mac :
        http://www.rolandus.com/products/pro...?ProductId=590#

        Avec ça, tu peux déjà retrouver des sons JV et JD sur le Juno-G sans faire de dépenses et voir si tu veux aller plus loin...
        Ok merci pour cet avis, en fait je me disais un peu la même chose. Evidemment le jd990 est un super expandeur mais il a une bonne quinzaine d'années; inversement le juno-G est une petite workstation d'entrée de gamme mais très récente (4 ou 5 ans) et du coup on peut s'attendre à ce que les sons issus du juno soient équivalents voire supérieurs à ceux du jd.

        Commentaire


        • #5
          La seul chose que tu ne peux pas faire avec le numérique, c'est d'obtenir un grain de son chaud comme sur le JD. Donc, tu n'auras jamais le son JD-990. Regardes aussi ce qui se fait en processeurs d'effets externes parce que le Juno-G possède deux sorties séparées. Voilà donc ce que tu peux faire : tu branches sur la sortie B du Juno-G un processeur d'effets qui donne un grain de son chaud et ensuite tu branches la sortie de ce processeur d'effets sur l'entrée Input du Juno-G. Ainsi, tu peux enregistrer des sons du Juno-G traité par des effets externes.

          Maintenant, savoir quel serait le processeur d'effet le plus adapté pour obtenir un grain chaud ? ...ça c'est une bonne question !
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par powerchordfx Voir le message
            La seul chose que tu ne peux pas faire avec le numérique, c'est d'obtenir un grain de son chaud comme sur le JD. Donc, tu n'auras jamais le son JD-990. Regardes aussi ce qui se fait en processeurs d'effets externes parce que le Juno-G possède deux sorties séparées. Voilà donc ce que tu peux faire : tu branches sur la sortie B du Juno-G un processeur d'effets qui donne un grain de son chaud et ensuite tu branches la sortie de ce processeur d'effets sur l'entrée Input du Juno-G. Ainsi, tu peux enregistrer des sons du Juno-G traité par des effets externes.

            Maintenant, savoir quel serait le processeur d'effet le plus adapté pour obtenir un grain chaud ? ...ça c'est une bonne question !
            Heuuu jusqu'à preuve du contraire, le JD-990, c'est 100% numérique !
            Je vois ce que tu veux dire, oui, il y a un "grain" JD, mais de là à dire qu'il a un son chaud comme un analo... c'est comme dire que le JD-800 était le "retour vers l'analogie" de Roland parce qu'il a pleins de bouton... saut que tout est à base de samples dedans... il est 100% numérique.

            Commentaire


            • #7
              Heuuu jusqu'à preuve du contraire, le JD-990, c'est 100% numérique !
              Je vois ce que tu veux dire, oui, il y a un "grain" JD, mais de là à dire qu'il a un son chaud comme un analo... c'est comme dire que le JD-800 était le "retour vers l'analogie" de Roland parce qu'il a pleins de bouton... saut que tout est à base de samples dedans... il est 100% numérique.
              +1000

              Commentaire


              • #8
                Oui, je me suis mal exprimé : j'ai fait un raccourci pas logique ! Je voulais effectivement dire que les effets sur le JD sonnent plus proches du grain des synthés analogiques que les effets du Juno-G.
                KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                Commentaire


                • #9
                  Quelques précisions au passage sur le JD-990 : finalement le moteur semble assez proche du Fantom. Pas étonnant qu'il soit encore très côté !

                  As far as geneology:
                  - the JD-990 and JD-800 were 44k (engine and waveform).
                  - the JV-1080 and 2080 engines were 32k (including waveform). This includes the XPs. Excluded is the XP-10 (GM).
                  - the JV/XV-series SR-JV80 Boards are also 32k.
                  - The XV-3080/88 are 32k.
                  - The XV-5080 is 44k with 32k ROM waveforms.
                  - The newer models using the 5080 engine are 44k with 44k ROM waveforms (so the internal sounds are a bit better).
                  - the XV-series SRX Boards are also 32k (most likely to give you more "sounds" per board, to be compatible with the XV-3080, and to be compatible with their previous development software in Japan).

                  Also note:
                  - most of the JV/XP synths use 18-bit DACs.
                  - the JV-2080 uses 20-bit DACs.
                  - the XV-5080 uses 24-bit DACs.

                  - the FX processors on the JV/XP/XV-3080/88 are 32k, while the later XV-5080 engine models use 44k FX processors, hence the reverbs, chorus, and modulation effects on the 44k models is much superior.


                  Voilà la source de l'info : http://acapella.harmony-central.com/...t-1215810.html
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Juno et le JD990 ne sonneront jamais pareil. D'un part à cause des convertisseurs et des circuits internes, mais aussi à cause des blocs d'effets qui sont différents (aussi bien en architecture qu'en génération).
                    De plus les filtres du JD avaient leur particularité (en terme de réactivité et de correspondance des paramètres) et les échantillons internes étaient quand même spécifiques. J'imagine bien qu'on retrouve dans les Fantom et les Juno certaines formes d'ondes, maintenant sont elles vraiment identiques (même taille, même fréquence, compression, etc...) ?

                    Contrairement à l'informatique ou l'électronique en général où les évolutions technologiques sont censées n'apporter que des améliorations et une qualité supérieure (ce qui est valable effectivement pour le coté "fonctionnalités" dans les instruments), dans le cas de nos claviers c'est un peu différent puisque ce qui fait l'identité d'un synthétiseur c'est son grain, sa couleur !
                    Et ce sont souvent les particularités d'une époque mais également les défauts d'un modèle qui font cette identité justement...
                    Un exemple avec le Sy77 par exemple, son successeur le Sy99 était plus récent, plus dynamique, avait un meilleur bloc d'effet, etc... et sur le papier était en tout point supérieur (tout ce que son prédécesseur faisait, il le faisait aussi en mieux) ! Et pourtant ces deux machines ne sonnent pas à l'identique parce que les formes d'ondes ont été retravaillées pour certaines mais surtout parce que le bloc d'effet du 77 était très coloré.
                    Un Ensoniq TS10 sur le papier est totalement dépassé, mais aucun autre instrument ne sonne comme lui.

                    Concernant le JD990, le JV2080 ou les séries XV étaient sur le papier identiques en terme d'architecture sonore et pourtant, une SRJV80-04 Vintage avec les mêmes patches ne sonne pas pareil ! Et oui...

                    Donc je dirais qu'un JD990 avec la carte dans un set, si tu en trouves un à un bon tarif, ça ne fera pas doublon à mes yeux (le Juno étant quand même une machine généraliste avec tout un tas d'échantillons en vrac dans tous les genre et certainement un traitement interne et des convertisseurs "économiques", je caricature un peu)
                    Après il est peut être judicieux pour compléter ton set de commencer par mélanger les marques et regarder si une autre machine avec une couleur plus différente (parce que Roland ça sonne Roland même si c'est plus gras et différent) si ton budget est limité et que ce n'était pas un coup de coeur.

                    @+
                    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X